Marc Jacobs collection ressort 2013
héhé les amies ! Aujourd'hui on va parler encore de Marc Jacobs mais de sa collection ressort 2012 (applaudissement lol :rire:)
Épris d’art contemporain, Marc Jacobs n’a pas son pareil pour jeter des ponts entre mode et art. Après avoir initié la collaboration Louis Vuitton x Yayoi Kusama, le créateur nous livre ainsi aujourd’hui une collection croisière en prise directe avec les autoportraits clownesques de la plasticienne Cindy Sherman...
(personnelement j'ai l'impression qu'elles ont envie de mourir ces mannequins ;D)
Si pour son opus Resort 2013, Marc Jacobs délaisse l'esthétique gavroche de son dernier défilé, l’américain n’en renonce pas pour autant à questionner le gimmick des superpositions et du télescopage d’imprimés. S’inspirant des photographies de Cindy Sherman (où l’artiste apparait grimée en clown inquiétant vêtu de costumes aussi flamboyants qu’hétéroclites), le designer construit sa collection autour de deux axes, l’un franchement théâtral, l’autre beaucoup plus subtil.
Le premier nous livre ainsi une poignée de jupes A surgonflées et cannibalisées par une débauche d’imprimés floraux tantôt surmontés de gilets à carreaux (que n’aurait pas renié Alexis Gruss), tantôt de manteaux fleuris d’écolière. Un volume qui donne également naissance à d’amples robes semi-rigides aux empiècements évoquant une vision stylisée des ailes de papillon. Sans oublier les shorts taille haute XXL à carreaux, qui iraient comme un gant à d’hypothétiques clowns en culottes courtes...
Autant de modèles certes intrigants, mais aussi très peu seyants, qui n’ont finalement pas grand-chose à voir avec les autres pièces émaillant cette collection croisière.
Là où les carreaux s’entrechoquaient maladroitement et où les tissus arboraient un tombé cartonné, Marc Jacobs imagine en effet des ensembles fluides et fleuris (où tee-shirts manches longues, jupes midi et pantalons oversize se superposent pour le meilleur) ainsi que des robes bucoliques twenties/seventies au romantique dos nu (voir ici et là).
Du côté des enjeux picturaux de cette collection, on note que les graphismes floraux voient leur densité décroitre élégamment au fur et à mesure que l’on s’achemine vers le bas de la silhouette, quand ils ne participent pas à de riches puzzles d’imprimés et de textures. Et lorsque les mix and match - de pois et de carreaux ou de tweed et de sequins - décident de battre en retraite, ce n’est que pour mieux céder la place à des all-overs de fleurettes luisantes et autres duos de satins/dentelles plus ou moins heureux...
PS : Après son apparition controversée sur les podiums Louis Vuitton, Marc Jacobs et Prada automne/hiver 2012-2013, la tendance “jupe/pantalon” trouve dans cet opus croisière son ultime confirmation.